EXPOSITIONS

Expositions passées

Expo “Regards” De Maryvonne Delavault

Photos personnelles prises lors de mes pérégrinations à Madagascar à la rencontre de ses habitants, et surtout des mères et de leurs enfants. Il faut avoir le regard “invitant et bienveillant” pour induire l’autorisation à peine formulée de la prise de photographie, c’est une complicité, un échange, une rencontre, avec le choix libre de l’expression, spontanée ou réfléchie. Pour le photographe c’est ouvrir une fenêtre sur un instant de vie, pour le photographié c’est se sentir vivant, quel que soit son contexte de vie souvent révélé par son regard. Avec les enfants c’est la plupart du temps un regard de fierté et de joie, rires et grimaces, parfois révélateur de tragédie et tristesse.

“Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le coeur.” Henri Cartier-Bresson

Exposition Zélia RAULT
“EMPREINTES”
Du 23 mars au 13 avril 2024Votre titre attirant

Une nature fragile et frémissante,brute ou animale.

Un corps toujours présent, suggéré, et en mouvement.

Première exposition d’une étudiante de vingt ans à l’EESAB, École supérieure d’art de Bretagne à Brest. 

Passionnée de voyages, avide de rencontres au détour d’un chemin, amoureuse de la nature dans tout ses états. 

Elle est enthousiaste de vous faire découvrir son univers. 

Gé GALLARD est un artiste thouarsais. C’est beau, c’est puissant. A découvrir impérativement…

peindre sans foi ni loi / renverser les rois

Autodidacte sans diktat, né en 1961, il se définit comme instituteur/plouk/fabrikateur de [tablo] et [fotografeur]. Des séries, des personnages imbriqués, des mots, un questionnement graphique parfois poétique, humoristique, loufoque, automatique… Une recherche sur l’identité, des petits fragments de vie reconstitués, des souvenirs, des aspirations, des moments de bonheur tracés sur des rectangles de papier collés sur du carton ondulé ([tablo] porte-[manto]) ou sur des toiles XXL. Un travail comme un carnet de voyage de proximité, spontané.

Amoureux de la nature, des Pyrénées, de l’estuaire de la Gironde, il a exp(l)[osé] à Blaye, à Oloron-Ste-Marie (où il a passé toute sa jeunesse), à Bourg-sur-Gironde, dans le marais de la Vergne pour les rencontres de la patte d’oie, sur le bassin d’Arcachon, à Saint-Ciers-sur-Gironde, au garage moderne à Bordeaux, au parc de l’estuaire à St Georges de Didonne, à Vertheuil dans le Médoc, à Loupiac, à la villa des arts pour « arts et conversations »… Il arrive à Thouars, au MZ !

Actuellement il vit à Cartelègue, en Gironde près de Blaye dans une école, en milieu rural. Régulièrement, il « descend » en Béarn et « monte » en Vendée. Il apprécie l’art brut, les arts premiers, adore Gaston Chaissac et Rachid Taha, l’Aragon, le folk, le coustou et le côte de Blaye, travailler son potager, son solex, la pêche, le fleuve, le rugby et la randonnée. Il a récemment travaillé sur 2 séries: une loufoque sur les tribulations d’un dyslexique et une autre, constituée d’une cinquantaine de dessins intitulée « Les biscottes » roman graphique personnel qui relate son expérience dans les hôpitaux. Il  présente aussi  des gravures présentées dans des cageots (les cableaux ou tageots).

WORLD RURAL SPIRIT !

Thomas  Chéronnet

4, rue de l’école 33 390 Cartelègue

06 89 81 75 83 / facebook Thomas chéronnet

thomas.cheronnet@wanadoo.fr            http://thomascheronnet.tumblr.com

Exposition “Salt and Pepper: Old and Rock For Never”
Aurélie KUGENER
15 déc > 12 jan 2024 / Expo photo

” Les idées reçues sur les établissements pour personnes âgées dépendantes, par ignorance ou par malveillance, ont la vie dure.
Finissons-en et venez découvrir un morceau de vie à Notre-Dame-des-Neiges de SAINT MARTIN DE SANZAY.
Aide-soignante dans cet EHPAD, je voulais, à travers cette exposition, contre dire tous ces propos négatifs véhiculés ces dernières années sur ces établissements.
Ici, on vit, ici, on rit.”
Aurélie KUGENER

EXPO Anne Sophie DELION “DIALOGUE”

Le projet «Dialogue» a une dimension personnelle et émotionnelle
profonde, en tant que discussion avec ma grand-mère maternelle.
L’utilisation d’un lit comme élément central de l’installation
évoque des souvenirs d’été passés à Menton, où j’ai pu suivre ma
grand-mère hôtelière. Ces souvenirs et cette connexion avec elle
continuent à m’inspirer.

Du 26/08/2023 au 25/09/2023

Exposition “LE FARCI POITEVIN C’EST SURFAIT” et autres vérités par ALAIN LE BEC

La photographie est le support de ma mémoire défaillante. En effet, un après-midi de 1974 en classe de CE2 notre instituteur nous fait découvrir les tables de 7 à 9 : depuis une partie de ma profonde croyance en l’humanité a disparu, ainsi qu’une large zone de stockage dans mon cerveau.Plus tard, du haut de mes 11 ans, je me suis retrouvé, allez savoir pourquoi, avec un « Playboy » dans une main et « Mon tricot » dans l’autre : ce fut une révélation. Toutes ces femmes posant avec des pulls tricotés mains de toute beauté : je ferais de la photo.

À l’heure actuelle je fais toujours de la photo avec un penchant pour le portrait, et la dérision.

Alain

Du 3/06/2023 au 25/08/2023

“V”, CINQ ARTISTES DE NOUVELLE-AQUITAINE

Le MZ est heureux de vous présenter l’exposition autour du livre  « V » : microédition de grande taille entièrement sérigraphié et façonné à la main, réunissant cinq artistes de Nouvelle-Aquitaine : Mehdi Beneitez, FreakCity, Céline Guichard, Sibylle Huré et Moolinex. L’exposition est visible du 3 Juin au 25 Août 2023 et présente les 50 illustrations du livre et toutes les étapes, de la conception à l’impression réalisée à la FANZINOTHEQUE de Poitiers en Novembre 2022.

Ce projet bénéficie du soutien du contrat de filière DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine / Astre, réseaux des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.